Votre psychologue à Kraainem

Anxiété

Anxiété

Quand la peur que nous éprouvions devant un évènement important de la vie devient un état émotionnel chronique, on peut évoquer l’anxiété. En effet, la peur se transforme en une pathologique lorsqu’elle devient permanente ou se présente sans aucune cause apparente.

Qu’est-ce que l’anxiété ?

L’anxiété est une tension nerveuse chronique qui peut toucher chacun d’entres nous. Dès qu’une peur est jugée disproportionnée et persistante, on peut la qualifier de trouble de la santé mentale. À ce moment-là, une prise en charge psychologique, voire même médicale, est nécessaire.

Anxiété : causes et symptômes

Les causes de l’anxiété sont multiples. Elles peuvent découler d’une peur survenue à l’annonce d’un état de santé qui se détériore, à des problèmes financiers, face à de nouveaux défis personnel ou professionnels, etc. Le stress n’est pas toujours mauvais dans la mesure où il peut être contrôlé. Dans le cas contraire, il peut entraîner divers troubles psychologiques, à l’instar de l’anxiété.

Variant d’une personne à une autre, l’anxiété peut se présenter comme une sensation permanente de peur, d’inquiétude, de panique et de malaise. Une personne qui en souffre peut également avoir des troubles du sommeil, des douleurs dans la poitrine, des nausées et des vertiges.

Les types de troubles anxieux

Le trouble anxieux se présente de différentes manières :

  • L’anxiété généralisée : il s’agit d’un cas étalé avec des difficultés à contrôler son anxiété.
  • L’anxiété sociale : la peur excessive face à diverses circonstances sociales.
  • Les phobies spécifiques : la peur de diverses situations, d’objets, d’animaux, etc.
  • Le trouble obsessionnel compulsif : comportements impulsifs et obsessions.  
  • Le syndrome de stress post-traumatique : peur profonde faisant suite à un évènement traumatisant.

Traitement et prévention de l’anxiété

L’intervention d’un psychologue peut aider la personne souffrant d’anxiété à réduire son impact sur sa vie et c’est d’ailleurs la meilleure solution. Pouvant être associé à un traitement pharmacologique, il peut aider la personne dépendante à surmonter ses peurs. Un psychothérapeute procède le plus souvent par une thérapie cognitive et comportementale. Le patient doit notamment suivre environ 12 à 25 séances. Une séance de consultation psychologique dure à peu près 45 minutes.