Votre psychologue à Kraainem

Boulimie

Boulimie

La boulimie est ce qu’on peut aussi qualifier par la suralimentation. On est boulimique lorsqu’on mange même quand on n’a plus faim, lorsqu’on ne peut pas arrêter de manger et lorsque manger devient un réconfort et non un besoin physiologique.

Quand peut-on dire qu’on est boulimique ?

Si l’alimentation est destinée à nous fournir les calories, les vitamines et tous les nutriments nécessaires pour nous fournir toute l’énergie nécessaire, manger devient pathologique lorsqu’on le fait pour d’autres raisons. En effet, il arrive qu’on ait envie de grignoter pour soulager une déception, une impatience, une tristesse ou d’autres états émotionnels plus ou moins négatifs.

Lorsque la faim ne relève plus d’un besoin biologique, mais uniquement psychologique ou découlant d’une faim émotionnelle, on peut évoquer la crise de boulimie. Quand la personne mange sans pouvoir se contrôler pour ensuite se culpabiliser, on peut affirmer qu’elle est boulimique.

Boulimie : causes et conséquences

Trouble du comportement alimentaire, la boulimie peut provenir d’un facteur génétique ou neurologique, d’un manque affectif, d’une dévalorisation de soi, etc. Elle survient également suite à des évènements tragiques (troubles familiaux, comme un divorce, des conflits ou un décès) et à une solitude (troubles sociaux).

La boulimie peut entraîner des conséquences néfastes sur l’état de santé de sa victime. Outre les vomissements fréquents et répétés pouvant causer une inflammation de l’œsophage, elle peut aussi entraîner une importante prise de poids, des troubles au niveau du cycle menstruel, de l’insomnie et de la dépression.

La prise en charge thérapeutique d’une personne boulimique

Soigner la boulimie ne se limite pas uniquement à la consultation d’un psychologue. Il faut également que la personne puisse profiter d’un suivi personnalisé avec d’autres spécialistes, pour ne citer qu’un diététicien ou un nutritionniste. Pour le cas d’une psychothérapie, elle débutera par la détermination des causes du trouble. Ensuite, la personne sera amenée à travailler son estime de soi. Le psychothérapeute va aussi l’aider à revoir les culpabilités qui le tourmentent, son regard sur autrui, etc.