Dépendances
La dépendance est comprise comme étant une pathologie touchant le cerveau. Des facteurs génétiques peuvent engendrer la dépendance, mais on ne peut pas non plus exclure l’éducation et les influences de la société. Si la dépendance résulte aussi de la prise d’un produit en particulier, il faut mentionner que quelques-uns d’entres eux sont un peu plus addictogènes que d’autres.
Dépendance : comment comprendre ce phénomène ?
Afin de pouvoir mieux gérer la dépendance, il faut déjà la comprendre et discerner ses causes. Généralement, quand une personne n’arrive pas se passer d’une activité, d’une personne ou d’un produit, on peut déjà la qualifier de dépendante. On peut déjà dire que l’individu présente une certaine perte d’autonomie.
Les différents types de dépendances
On peut qualifier divers types de dépendance, bien que cette tendance à les catégoriser ne soit plus vraiment acceptée par de nombreux chercheurs. Si elles sont distinctes, ce n’est rien d’autres que par la manière de percevoir la réalité.
On peut, entre autres, mentionner la dépendance liée à diverses substances, comme le tabac, la caféine, le cannabis et l’alcool. Une personne peut aussi présenter une dépendance comportementale lorsqu’elle ne peut pas se passer de certaines nourritures, des jeux vidéo, du shopping ou de son travail.
Il y a également la dépendance affective qui empêche l’individu de vivre normalement sans la présence de l’autre. Quoi qu’il en soit, la situation peut vraiment être accablante et particulièrement difficile à vivre.
Que faire pour lutter contre ses dépendances ?
Intégrer les communautés thérapeutiques est l’une des solutions permettant de remédier à la dépendance. La personne peut également bénéficier d’une psychothérapie comportementale lors d’une consultation chez son psychologue. Cependant, il est bon de noter que chaque traitement reste différent et ne peut être déployé qu’au stade d’évolution de la dépendance qui lui correspond. Voilà pourquoi, il est indispensable de consulter un spécialiste.