Votre psychologue à Kraainem

Schizophrénie

schyzophénie

La schizophrène est une maladie mentale liée à des troubles au niveau du cerveau. Il s’agit plus précisément d’un trouble qui touche la capacité de réfléchir d’une personne ainsi que son aptitude à analyser les situations qui se présente dans la réalité. Elle n’affecte pas uniquement la pensée, mais également les émotions et les sentiments de la personne qui en est atteinte.

Quelles sont les causes de la schizophrénie ?

Les vraies causes de la schizophrénie restent encore un peu floues.On se limite à dire qu’elle peut provenir d’un ensemble de problèmes entraînant une vulnérabilité génétique de la personne qui en souffre. Débutant généralement au cours de l’adolescence, elle peut également être génétique. En effet, plusieurs études ont pu établir qu’une personne risque bel et bien d’être atteinte de la schizophrénie lorsque l’un des membres de sa famille l’est ou l’a été.

Déterminer les symptômes de la schizophrénie ?

Les symptômes de la schizophrénie sont variés, mais souvent faciles à cerner. Quand les systèmes chimiques du cerveau fait face à un déséquilibre, la personne peut entrer dans une totale délire. Elle peut croire que tout le monde complote contre lui. Elle peut aussi avoir des hallucinations, avoir un comportement complètement désorganisé, voire insensé, rencontrer des problèmes de concentration, énoncer des phrases tout à fait dénuées de sens, être confuse dans sa réflexion et ses expressions, etc.

Comment traiter une personne schizophrène ?

Avant d’évoquer un traitement de la schizophrénie, il est essentiel de rappeler qu’il s’agit d’une maladie chronique de longue durée. Cependant, elle n’est pas irréversible. Une approche psychologique est particulièrement efficace si elle est pratiquée dès les premiers stades de psychose. Voilà pourquoi, en cas de doute, il ne faut pas hésiter à prendre directement un rendez-vous chez un psychothérapeute. Parmi le traitement de la schizophrénie, on peut mentionner la psychothérapie de soutien et d’accompagnement, la psychothérapie d’inspiration analytique et les thérapies cognitivo-comportementales.