Votre psychologue à Kraainem

États-Unis : le spray nasal contre la dépression

Publié le 15 mars 2019 par Iriel

Spravato, voilà le nom du médicament qui se présente plus que révolutionnaire aux États-Unis. En quoi est-il si exceptionnel ? Il se trouve qu’il s’agit de l’eskétamine qui est administrée par le biais d’un spray pour le traitement de la dépression. Il est donc ici question de traiter la dépression par voie nasale. Toute récente, la commercialisation de cette nouvelle invention a eu son feu vert depuis le mardi 05 mars 2019. Si le traitement de la dépression varie suivant sa gravité et ses causes, il semblerait que ce médicament soit capable de remédier à une dépression particulièrement résistante.

Une importante évolution dans le traitement de la dépression

Quand la psychothérapie n’arrive plus à gérer par elle seule une dépression et lorsque cette dernière devient de plus en plus importante, la prescription d’un antidépresseur devient nécessaire. Le traitement psychique se voit donc associé à la prise d’un médicament. En revanche, lorsque la personne qui en souffre présente des comportements suicidaires, l’hospitalisation est requise. La dépression connaît aussi d’autres traitements comme les électrochocs qui consistent à provoquer une sorte de crise d’épilepsie. Cela est effectué dans le but de stimuler le cerveau.

On comprend ainsi que pour pouvoir remédier à une dépression déjà à un stade avancé, la solution n’a jamais été aussi simple. Lorsque maintenant, on présente un traitement nasal de la dépression à la fois simple et efficace, le médicament semble utopique. Et pourtant, il s’agit bien d’un progrès palpable qui dépasse largement l’avènement de la pilule du bonheur ou ce qu’on connaît par le prozac.

Spray nasal contre la dépression : efficacité et prescription

Presque 30 ans après la dernière plus grande évolution du traitement de la dépression, voici venu un médicament qui agit vite et efficacement, même pour les cas les plus avancés. Comme on constate de plus en plus une résistance au Prozac aux États-Unis, les chercheurs se sont mis à rechercher une solution plus fiable. Ils ont donc élaboré ce spray permettant de soigner la dépression. De ce fait, il se peut que la fluoxétine, présentée en tant que spray nasal, laisse petit à petit sa place à l’eskétamine.

Les résultats de ce médicament sont palpables plus rapidement. En effet, l’eskétamine est efficace seulement quelques jours après le début du traitement, si cela prenait plusieurs semaines avec le prozac. Qu’en est-il de ses effets secondaires ? Comme il s’agit d’une drogue euphorisante destinée à accroître les perceptions sensorielles, ce médicament peut parfois entraîner un sentiment de dissociation. Ce dernier se qualifie comme une désunion des éléments psychique induisant un arrêt de la perception de la réalité. Dans le traitement des troubles psychologiques, il est nécessaire pour surmonter un traumatisme psychique. C’est ainsi que ce spray n’est administré que sous contrôle-médical.

Traiter la dépression efficacement

On ne doit pas oublier que la dépression n’est pas un simple état de tristesse ou de mélancolie. Il s’agit bien d’un trouble mental qui mérite toute notre attention. En plus de se replier sur elle-même, la personne dépressive peut également avoir très peu de confiance en elle, manquer entièrement le goût à la vie et peut se décider très souvent à mettre fin à sa vie. Voilà pourquoi, il est primordial de prendre en considération l’état d’une personne qui présente des symptômes de la dépression.

ARTICLES SIMILAIRES
aerodromophobie L’aérodromophobie ou la phobie de l’avion : pourquoi et comment la surmonter ?

L’aérodromophobie ou ce qu’on appelle également par l’aviophobie est une peur liée aux voya...